Aller au contenu principal
Fermer

USA-L'inflation ralentit de façon inattendue en mai
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 14:54

(Actualisé avec réaction des marchés, détails)

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti de manière inattendue en mai, sous l'effet de la baisse des tarifs de l'essence, mais l'inflation pourrait s'accélérer dans les mois à venir en raison des droits de douane imposés par l'administration de Donald Trump.

L'indice mesurant l'évolution des prix à la consommation (CPI) est ressorti à +0,1% en mai sur un mois, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient +0,2%, un pourcentage identique à celui d'avril, montrent les données du département du Travail publiées mercredi.

Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 2,4% en mai, un rythme moins élevé qu'attendu par le consensus (+2,5%), après une augmentation de 2,3% en avril.

En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a ralenti à +0,1% en mai sur un mois, contre un consensus à +0,3%, après +0,2 en avril.

En rythme annuel, le core CPI ressort à +2,8%, contre un consensus de +2,9% et après +2,8% en avril.

Les chiffre de l'inflation tardent à réagir aux droits de douane imposés par le président Donald Trump aux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, car la plupart des détaillants vendent encore des produits accumulés avant l'entrée en vigueur des surtaxes.

Les économistes s'attendent toutefois à ce que l'inflation s'accélère au cours du second semestre de l'année.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains se sont retournés à la hausse après la publication du rapport, qui calme les inquiétudes concernant l'impact des droits de douane sur l'évolution des prix.

Ils donnent une ouverture en hausse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,3% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,41% pour le Nasdaq.

Les opérateurs estiment désormais à 70% la probabilité d'une baisse d'un quart de point du taux directeur de la Fed d'ici septembre, contre 57% avant la publication du rapport.

Les rendements de la dette souveraine, qui étaient en hausse avant la publication des chiffres de l'inflation, sont ainsi passés dans le rouge : le taux des Treasuries à dix ans

US10YT=RR perd 3,4 points de base à 4,4401%. Le rendement des emprunts à deux ans US2YT=RR , le plus sensible aux anticipations sur les taux, recule de près de 6 points de base à 3,9535%.

Le dollar perd pour sa part 0,39% face à un panier de devises de référence .DXY .

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

47 522,12 Pts Index Ex -0,23%
6 822,34 Pts CBOE -0,99%
4,105 Rates +2,56%
3,511 Rates +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend d'Air Force One à son arrivée à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, près de Washington, aux Etats-Unis, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:33 

    L'annonce surprise de Donald Trump, qui prétend vouloir reprendre les essais d'armes nucléaires, continuait vendredi de susciter inquiétude et protestations dans le monde entier, sans même qu'ait été éclairci le sens réel de ses déclarations. Des survivants japonais ... Lire la suite

  • DBV (Crédit:  / DBV Technologies)
    information fournie par AOF 31.10.2025 09:31 

    (AOF) - DBV Technologies a annoncé la nomination provisoire d’une nouvelle administratrice indépendante, le docteur Philina Lee, au sein de son conseil d’administration. Cette nomination est effective depuis le 30 octobre. Le docteur Lee remplacera Daniel Soland, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans grand changement vendredi, pour la dernière séance d'un mois positif pour la plupart des places financières, notamment portées par la saison des résultats d'entreprises du troisième trimestre. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors du sommet de l'APEC à Gyeongju, le 31 octobre 2025. ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre canadien Mark Carney, la première rencontre officielle entre dirigeants des deux pays depuis 2017, a annoncé un média d'Etat chinois. Cette rencontre en marge du sommet des dirigeants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...